Le jardininage
transversalité ou l'exploration d'une thèmatique à travrers le spectre des apprentissages
Le jardinage est un excellent outil pour la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Il aide l'enfant à se construire et à grandir au rythme de ses cultures et des saisons. Il se repère dans l'espace qu'il a lui même contribué à créer. Il devient acteur sur son environnement.
trois maîtres mots: discipline, ordre et methode. Le travail de la terre implique un minimum de technique. On ne fait pas n'importe quoi n'importe comment pour le plaisir de faire ou pour passer le temps. On s'engage sur du long terme à donner la vie et à la préserver. On ne maltraite plus la flore et la faune. On observe, on comprend et on agit.
Dans notre école nous avons la chance de disposer de terrain. C'est ainsi que nous avons créé un espace pour la culture des fleurs, un autre pour les plantes aromatiques (le chemin des senteurs) et enfin un potager qui ne cesse de s'agrandir. Nous disposons de l'outillage standard du jardinier. Nous cultivons nos semis dans la salle d'eau qui s'est révèlée être une excellente serre. Cet exercice ne nécessite pas de gros moyens financiers. La nature par son cycle de renouvellement nous offre de quoi perpétuer notre jardin. Seul un apport en 'gros bras' est indispensable quand il faut retourner tout le terrain. Mais les 'petites mains' suffisent pour semer!
L'un des principaux soucis pour la préservation d'un jardin c'est son entretien. Dans la vie du jardinier les vacances n'existent pas. Il faut sans cesse s'occuper de ses récoltes et arroser quand la saison l'exige le plus; l'été. Voilà pourquoi il est indispensable de trouver une solution en terme de partenariat pour assurer le relais. De plus nous devons faire face à des actes de vendalismes (intrusion, vol, dégradation). Ce qui, hélas, montre bien qu'en matière d'éducation il reste encore beaucoup à faire.
Ce 'point vert' en milieu urbain qu'est devenu notre jardin est un espace de dialogue. A travers le grillage qui nous sépare de l'extérieur nous discutons avec les passants intrigués ou admiratifs devant notre démarche. Nous partageons conseils et astuces et nous nous enrichissons mutuellement. Nous participons au concours d'horticulture de notre ville auquel nous sommes régulièrement récompensés.
Il n'y a pas de doute, en matière de collaboration, d'ouverture vers l'extérieur, de citoyenneté active, de respect de l'environnement et d'apprentissage, le jardinage est un formidable outil pédagogique.