Le jardinage à l'école:
dehors, la nature pour apprendre,
le geste pour comprendre.

Le jardininage

transversalité ou l'exploration d'une thèmatique à travrers le spectre des apprentissages


Le jardinage est un excellent outil pour la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Il aide l'enfant à se construire et à grandir au rythme de ses cultures et des saisons. Il se repère dans l'espace qu'il a lui même contribué à créer. Il devient acteur sur son environnement.


trois maîtres mots: discipline, ordre et methode. Le travail de la terre implique un minimum de technique. On ne fait pas n'importe quoi n'importe comment pour le plaisir de faire ou pour passer le temps. On s'engage sur du long terme à donner la vie et à la préserver. On ne maltraite plus la flore et la faune. On observe, on comprend et on agit.


Dans notre école nous avons la chance de disposer de terrain. C'est ainsi que nous avons créé un espace pour la culture des fleurs, un autre pour les plantes aromatiques (le chemin des senteurs) et enfin un potager qui ne cesse de s'agrandir. Nous disposons de l'outillage standard du jardinier. Nous cultivons nos semis dans la salle d'eau qui s'est révèlée être une excellente serre. Cet exercice ne nécessite pas de gros moyens financiers. La nature par son cycle de renouvellement nous offre de quoi perpétuer notre jardin. Seul un apport en 'gros bras' est indispensable quand il faut retourner tout le terrain. Mais les 'petites mains' suffisent pour semer!


L'un des principaux soucis pour la préservation d'un jardin c'est son entretien. Dans la vie du jardinier les vacances n'existent pas. Il faut sans cesse s'occuper de ses récoltes et arroser quand la saison l'exige le plus; l'été. Voilà pourquoi il est indispensable de trouver une solution en terme de partenariat pour assurer le relais. De plus nous devons faire face à des actes de vendalismes (intrusion, vol, dégradation). Ce qui, hélas, montre bien qu'en matière d'éducation il reste encore beaucoup à faire.


Ce 'point vert' en milieu urbain qu'est devenu notre jardin est un espace de dialogue. A travers le grillage qui nous sépare de l'extérieur nous discutons avec les passants intrigués ou admiratifs devant notre démarche. Nous partageons conseils et astuces et nous nous enrichissons mutuellement. Nous participons au concours d'horticulture de notre ville auquel nous sommes régulièrement récompensés.


Il n'y a pas de doute, en matière de collaboration, d'ouverture vers l'extérieur, de citoyenneté active, de respect de l'environnement et d'apprentissage, le jardinage est un formidable outil pédagogique.

Vendredi 20 mars 2020

C'est le printemps !

Bonjour, voici les nombreuses primevères qui sont sur la pelouse de mon jardin. Pour faire des semis, j'ai semé des graines de poireaux, de tomates, de potiron, de courgettes, de concombre et des œillets d'inde.Sans oublier les tournesols qu'André le jardinier nous a donné. Puis j'ai arrosé. Enfin j'ai tout rangé à l'intérieur de ma serre en attendant de les replanter avec vous dans le jardin de l'école. Et puis il ne faudra pas oublier de replanter l'artichaud que nous avons gagné au concours des jardins de Creteil.

Élisabeth


Les primevères de mon jardin Je plante les graines Ls semis pour notre potager La serre de mon jardin L'artichaud que nous avons gagné au concours

Les voyelles font la fête

Madame A est une salade A, a, A, a
madame A, madame a,
A, a, A, a
madame A est une salade !

monsieur É est un navet É, é, É, é
monsieur É, monsieur é,
É, é, É, é
monsieur É est un navet !

monsieur I est un radis I, i, I, i
monsieur I, monsieur i,
I, i, I, i
monsieur I est un radis !

monsieur O est un poireau O, o, O, o
monsieur O, monsieur o,
O, o, O, o
monsieur O est un poireau !

madame U est une prune U, u, U, u
madame U, madame u,
U, u, U, u
madame U est une prune !

A, E, I, O, U, Y,
les voyelles, les voyelles,
A, E, I, O, U, Y,
les voyelles font la fête !

Les 4 saisons

Le jardin dans tous ses états.

Printemps, été, autonme, hiver, c'est toute l'année la vie au jardin.

Au printemps les plantes se réveillent et ça pousse. En été il fait chaud et l'herbe devient jaune.
En automne il faut ramasser les feuilles et les mettre dans le composteur En hiver il y a de la neige et la famille pots de fleurs à froid.
Les jardin de Creteil

Notre diplôme en bois.

Nous avions inscrit notre école au concours des jardins de Créteil. Malheureusement durant les vacances de pâques 2018 le jardin fût vandalisé. Mais au regard du travail accompli et du préjudice subit c'est avec un grand étonnement et beaucoup d'émotion que malgré tout, nous avons fini par être lauréat de ce concours. Alors maintenant nous avons un joli diplôme en bois qui trône superbement dans le hall d'entrée de notre école. Puisse celui-ci être le premier d'une longue liste que les petits jardiniers de la maternelle pourront fièrement revendiquer.

8 novembre 2019  vandalisme
Les 10 000 coins nature

La famille pots de fleurs

(extrait du projet)
famille pots de fleurs
Introduction
Nous avons quatre rectangles côté façade dans la grande cour qui seront destinés aux petites sections. Nous allons choisir un emplacement visible de la cour et accessible pour que les élèves puissent y aller durant la récréation. Relativement protégé pour que les élèves ne l'abîment pas en jouant dans la cour. Suffisamment vaste pour prévoir des planches à cultiver et des espaces de circulation pour accueillir toute la classe.
l'efficacité pédagogique du "coin nature"
C'est l'aboutissement d'une étude de la biodiversité par les enfants. L'aménagement est une action de première importance qui concrétise les apprentissages et permet aux enfants de réinvestir leurs connaissances. Le "coin-nature" est ensuite à la disposition de tous les enseignants de l'établissement comme un laboratoire in situ, ouvert tous les jours.
S'organiser en classe
Comme tout travail à long terme, le jardin sera à la fois présent dans la vie de la classe et à l'occasion de temps d'apprentissages spécifiques, en petits groupes ou en classe entière. C'est vraiment l'articulation entre le « faire » et le « dire » qui va permettre à l'enfant de construire les apprentissages. Des traces écrites devront être présentes à chaque étape : dessins, photos, dictées à l'adulte.
Créateur de lien
Le jardin favorise un travail collaboratif entre les élèves de la maternelle au collège. Il contribuera au renforcement du travail d'équipe entre les enseignants. Nous développerons le partenariat avec les jardiniers de la mairie, les associations locales et les parents.
L'aboutissement
Le projet consisterait à mélanger l'art visuel et le jardinage par la création de la famille pots de fleurs.
Bilan de la première année

Nous avons créé un espace potager au fond de la cour. Le terrain a été retourné à l'aide d'un motoculteur par un bénévole. Des bacs ont été fabriqués avec des matériaux de récupération que les élèves ont peint. Un composteur à aussi été fabriqué pour recueillir les feuilles mortes des arbres en automne. Pendant les récréation, les élèves ont ramassé les feuilles pour le remplir. Une matinée a été organisée avec des parents et des animateurs du centre de loisirs pour le ponçage de palette afin de fabriquer des éléments pour notre jardin. Suite par une animation organisé par Samantha sur le trie sélective, nous avons obtenu trois autres composteur pour les déchets alimentaires. Dans les classes les élèves ont observé des élevages de papillons ainsi que d'escargots. Il sont aussi effectué des semis de courgettes, betteraves, salades, concombres et tomates avant de les replanter en pleine terre. Chaque classe a peint des pots en terre pour fabriquer les personnages de la famille pots de fleurs. Nous avons aussi visité un jardin partagé et découvert la fabrication d'un hôtel à insectes. Nous avons également réalisé un carré de pommes de terre. Nous travaillons sous les conseils d'un jardinier sarthois qui nous a donné de nombreuses courges pour la semaine du goût. Le surplus a été donné aux restos du cœur.
famille pots de fleurs
Concours des écoles fleuries

Année 2011/2012

Et oui déjà un diplôme pour les petits jardiniers de notre école. Une belle récompense pour leur participation à ce concours.

école fleurie